REMBRANDT Harmensz van RIJN – Portrait de Jan Uytenbogaert


REMBRANDT Harmensz van RIJN

Portrait de Jan Uytenbogaert


Eau-forte originale et burin
224 x 186
Sur demande



REMBRANDT Harmensz van RIJN, 1606 Leyde + 1669 Amsterdam.

Eau-forte originale et burin. 224 x 186.

Belle épreuve sur vergé du 5e état (sur 6), avant les nouveaux travaux par une main étrangère. Bonnes marges. Tirage de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle.

Légers rehauts de lavis gris, notamment sur le poitrail. Feuillet légèrement jauni ; quelques rousseurs, petites tâches, notamment sur le livre ouvert et traces de plis.

Bibl. : Bartsch n° 279 ; Hollstein n° 279 (V/VI).

Jan Uytenbogaert (1557 + 1644), un des chefs des « Remontrants », courant théologique qui se démaruqait des préceptes calvinistes, fut portraituré en 1633 par Rembrandt (le tableau est conservé au Rijksmuseum d’Amsterdam). Rembrandt réalise ici à 29 ans son premier protrat gravé issu d’une commande officielle. Sous le portrait, un poème d’Hugo Grotius, célèbre juriste et diplomate, ami de Uytenbogaert, en fait l’éloge, relatant les condamnations dont le célèbre pasteur fut l’objet : « Sa personne, le peuple ne cessait de l’accabler de menaces et l’armée de la condamner ; ses doctrines, la cour, contrainte, les condamnait. Sans arrêt malmené mais non pas brisé par la répression, le voici qui revient, ton cher Uytenbogaert. » La Haye.